Vrai ou faux sur le cancer du sein

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Vrai ou Faux N°6 : le tabac et l’alcool ont un impact sur le développement d’un cancer du sein

VRAI

Des études ont démontré que la consommation de boissons alcoolisées augmente le risque de développer un cancer du sein. Et il n’y a pas de seuil minimal ! En effet, le l’Institut national du cancer (Inca) explique que 17 % des cancers du sein sont imputables à une consommation d’alcool régulière, même modérée.

Un constat similaire a été réalisé pour le tabagisme. Toujours selon le site de l’Inca, il a été démontré que la consommation de tabac influence bien la survenue du cancer du sein.

Ce sur-risque existe également en cas de tabagisme passif (c’est-à-dire lorsque l’entourage fume), mais dans des proportions moindres de celles associées à un tabagisme actif.

Vrai ou Faux N°7 : toute grosseur à un sein est synonyme de cancer

FAUX

Une grosseur à un sein ne veut pas nécessairement dire tumeur cancéreuse.

Il existe de nombreuses entités bénignes pouvant former une « boule » dans le sein détectable par palpation : kyste (une « poche » de liquide), fibroadénome (amas de tissus fibreux et glandulaires), calcifications (dépôts de calcium dans le sein)...

Néanmoins, l’apparition récente d’une grosseur dans un sein constitue un signe d’alerte.

Il doit amener à consulter un médecin pour que des analyses plus poussées puissent être effectuées.

Source : https://www.frm.org/recherches-cancers/cancer-du-sein/ vrai-faux-cancer-du-sein

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire