DOSSIER DU MOIS - TROUSSE DE PREMIER SECOURS

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

LA TROUSSE DE PREMIERS SECOURS À LA MAISON

A la maison, votre trousse de premiers secours reprend tous les besoins de base. Comme on ne la transporte pas, elle peut se permettre de prendre un peu de volume et de poids.

En plus d’une couverture de survie, on retrouve le nécessaire pour :
- Soigner une plaie : un antiseptique cutané en spray ou en unidoses pour une conservation plus longue, des compresses stériles, des pansements prédécoupés, du sparadrap hypoallergénique, des bandes extensibles, des ciseaux à bouts ronds, une pince à épiler pour retirer les échardes ou fragments de verre par exemple, gants à usage unique.

Si la plaie est abondamment hémorragique, c’est-à-dire qu’elle saigne beaucoup sans s’arrêter, un coussin hémostatique d’urgence permet de comprimer la plaie.
- Soigner une brûlure : une crème ou un gel spécial pour apaiser les brûlures et hydrater intensément la peau après refroidissement sous l’eau froide, tulle gras.
- Soulager une piqûre ou un coup : Notamment si vous disposez d’un jardin, une crème ou un gel apaisant vous permet de soulager les piqûres d’insectes comme les moustiques ou les hyménoptères (guêpes, abeilles...), n’oubliez pas de désinfecter ! Contre les coups, votre pharmacien pourra vous conseiller des pommades ou gels antalgiques. Le tire-tique est indispensable.
- Prendre la température : thermomètre médical rectal/buccal ou sans contact à infra-rouge.
- Lutter contre une hypoglycémie : il est parfois utile de pouvoir resucrer rapidement une personne n’ayant pas mangé depuis un trop long moment, et même vital lorsqu’il s’agit d’une personne diabétique sous traitement hypoglycémiant. Des morceaux de sucre, de la confiture ou du miel conviennent parfaitement.
- Administrer les médicaments urgents : des antalgiques et antipyrétiques pourront vous être conseillés par votre médecin ou votre pharmacien en cas de douleurs ou de fièvre.
D’autres traitements essentiels pour lutter contre les crises de certaines pathologies doivent être à portée de main à la maison : médicaments anti-asthmatiques, anti-allergiques, anti-diabétiques...
Attention, porter les premiers secours ne vous dispense pas de demander l’avis à un professionnel de santé a posteriori, voire d’alerter les secours le cas échéant.


LA TROUSSE DE SECOURS POUR BÉBÉ

Bébé aussi a droit à sa trousse de secours ! Il s’agit de rassembler ici les produits qui lui sont propres et adaptés.
Le carnet de santé de bébé : il rassemble les antécédents de maladies, les vaccinations effectuées, les observations du suivi pédiatrique...
Des dosettes de sérum physiologique, utiles pour laver les yeux, le nez, les oreilles, ou encore les petites plaies.

Regardez notre vidéo tuto sur l’hygiène des yeux, du nez et des oreilles de bébé. Un mouche-bébé pour désencombrer le nez de bébé qui ne peut pas se moucher efficacement jusque 3 ans.

Regardez notre vidéo tuto pour Désencombrer le nez de bébé avec un mouche bébé.
Le nécessaire pour soigner une plaie : antiseptique cutané, compresses stériles, sparadrap, bandes extensibles, ainsi qu’une paire de ciseaux à bouts ronds pour ne pas risquer de le blesser, et une pince à épiler.

Un médicament antalgique et anti-pyrétique (qui luttent contre la fièvre) sur les conseils de votre médecin, ainsi des sachets de réhydratation orale (SRO) pour lutter contre la déshydratation en cas de diarrhées notamment.
Pour en savoir davantage, lisez nos articles Gastro-entérite : faire face à la diarrhée de bébé et La poussée dentaire : comment soulager bébé.
- Une pommade pour soulager les bleus, les bosses
- Un thermomètre pour prendre sa température.
- Du coton, du savon.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire