DOSSIER DU MOIS - TROUSSE DE PREMIER SECOURS

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

LA TROUSSE DE SECOURS POUR LA VOITURE
En voiture, votre trousse de secours ne peut pas prendre trop de place.

Vous vous limiterez au nécessaire pour agir sur des urgences vitales et graves, notamment en cas d’accident de la route, et aux petits désagréments du voyage. Elle comprend :
- La couverture de survie et éventuellement une attelle gouttière pour l’immobilisation de membres.
- Le nécessaire pour soigner une plaie : antiseptique cutané, compresses stériles, sparadrap, bandes extensibles, coussin hémostatique d’urgence, garrot, gants à usage unique, pince à épiler.
- Un médicament anti-nauséeux sur les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien, ainsi que le traitement urgent lors des crises de certaines pathologies pour les personnes atteintes (asthme, diabète, allergies sévères...).
- Attention, les médicaments ne doivent pas être exposés à des températures élevées. Disposez-les à l’abri du soleil lors du transport, et ne les conservez pas dans votre véhicule au-delà du voyage.votre médecin ou votre pharmacien en cas de douleurs ou de fièvre. D’autres traitements essentiels pour lutter contre les crises de certaines pathologies doivent être à portée de main à la maison : médicaments anti-asthmatiques, anti-allergiques, anti-diabétiques...
- Attention, porter les premiers secours ne vous dispense pas de demander l’avis à un professionnel de santé a posteriori, voire d’alerter les secours le cas échéant.

LA TROUSSE DE SECOURS DE VOYAGE
Quand on voyage, il faut tout compresser dans une ou deux valises. Votre trousse de secours sera légère mais comprendra certains indispensables :
- La couverture de survie.
- Le nécessaire pour soigner une plaie : antiseptique cutané, compresses stériles, sparadrap, bandes extensibles, coussin hémostatique d’urgence, garrot, gants à usage unique, pince à épiler.

Un tire-tique, un répulsif cutané anti-moustiques et de la crème solaire si nécessaire. Pour davantage de renseignements, vous pouvez lire nos articles Se préparer contre les moustiques pour voyager dans un pays exotique et La protection solaire.
Attention, les contenances sont limitées lorsque vous les gardez en cabine lors d’un voyage en avion. Les flacons ne doivent pas dépasser 100 mL chacun, et doivent être rangés dans une pochette transparente fermée d’une contenance d’1 L au maximum (une seule pochette par passager est tolérée).

Les médicaments font figure d’exception et n’entrent pas dans cette limitation. La quantité nette totale (cabine et soute) ne doit pas dépasser 2 L par personne.
- Des médicaments antalgiques, anti-nauséeux, antidiarrhéiques et anti-paludéens si nécessaire sur les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Pour les personnes atteintes de pathologies spécifiques (asthme, diabète, allergies sévères...), n’oubliez pas le traitement urgent de crise. En France, le circuit du médicament est un des plus sécurisé au monde grâce à la chaîne pharmaceutique.

Ce système n’existe pas dans de nombreux pays, ce qui expose au risque d’acheter des contrefaçons. Dans le doute, préférez toujours emporter des médicaments vendus dans une pharmacie française plutôt que de vous approvisionner dans un pays étranger. N’oubliez pas de vous munir de vos ordonnances lors des voyages afin de justifier la prescription de vos traitements.
- Des pastilles permettant la désinfection de l’eau pour les zones où l’eau risque d’être contaminée par des micro-organismes pathogènes.

https://www.hifamilies.fr/famille-nombreuse/trousse_secours

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire