Des préliminaires plus longs

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Souvent, les préliminaires conduisent trop rapidement à la pénétration.

Pourtant, plus les préliminaires durent, plus l’homme ressent de plaisir et plus la femme éprouve de désir et de plaisir après la pénétration. Mais les hommes semblent ignorer que les femmes aiment les caresses sur l’ensemble du corps. C’est bien de penser au clitoris, jadis si négligé, mais après les caresses du pubis et du reste de la zone génitale c’est mieux.

Et pourquoi oublier la nuque, par exemple, qui est aussi une zone érogène. La peau dans son ensemble, les lèvres de la bouche, les seins et l’anus, richement vascularisé, sont des zones érogènes et pourtant souvent oubliées.

Cela dit, il y autant de zones érogènes que d’individus et les découvrir ensemble fait partie, ou plutôt devrait faire partie, du plaisir des jeux amoureux.

Ainsi, une femme se montrera peu sensible au titillement des mamelons alors qu’une autre pourra aller jusqu’à l’orgasme. Une zone du cou, du dos, des cuisses ou des pieds procure des sensations très excitantes chez les un(e)s et pas du tout chez les autres. Etc.

Le dire au cou à la partenaire peut améliorer les choses.

Ces deux notions sont différentes.

La libido est le désir de s’adonner à une activité sexuelle avec un ou une partenaire. Le désir se traduit par des signaux physiques (lubrification, érection, excitation des zones érogènes) et psychiques (pensées sexuelles, envie d’être au contact de l’autre, de le voir nu...).

Le plaisir est l’aptitude à accéder aux sensations que procure le rapport sexuel. La sexualité est ainsi un subtil alliage entre le désir de l’autre et le plaisir ressenti lors des rapports amoureux et sexuels. Mais cet « accord des corps » n’est pas automatique et systématique. Dans un couple, l’intimité sexuelle demande à être entretenue et « travaillée » pour être épanouie et enrichissante.

FELLATION ET CUNNILINGUS

En fait, tous les gestes préliminaires au rapport sexuel proprement dit, bisous, effleurements, caresses (et davantage) sont recommandés, même s’ils ne sont pas impératifs. Tout dépend des moments, des circonstances et des envies, la sexualité est heureusement multiforme. Rien de neuf dans ce domaine mais les pratiques ont bien évolué depuis une cinquantaine d’années et ont enrichi les relations amoureuses. Alors qu’ils étaient considérés comme des pratiques de maisons closes il y a seulement un siècle, la fellation et le cunnilingus sont aujourd’hui des passages quasi obligés des préliminaires ou du jeu amoureux.

ÉCHANGER ET SUGGÉRER

Pour qu’une relation intime s’affirme, évolue et que la sexualité s’épanouisse des deux côtés, il faut échanger, dialoguer sans réticences. En d’autres termes oser demander des changements de rythme et des interruptions au cours du rapport parce qu’ils accroissent le désir et le plaisir, suggérer des changements, varier les positions donc les sensations, au besoin dire non à ce qui ne plaît pas. Et ne pas s’installer dans la routine, les habitudes. Mais aussi, en dehors des relations sexuelles, offrir à l’autre des petits mots doux ou coquins, des pensées d’amour et de désir pour le surprendre et le séduire autrement que par le corps.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire