Maladie de Lyme Identifier, éviter et enlever une tique

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Nous avons tous déjà entendu parler des tiques, vous en avez peut-être même déjà vu sur vos animaux de compagnie. Mais saviez-vous que l’être humain peut lui aussi être mordu par ces petits acariens vecteurs de maladies graves ?

Il est nécessaire de se tenir informé des risques encourus et des précautions à mettre en place pour se protéger et ainsi lutter contre la Maladie de Lyme. A travers cet article, découvrez les caractéristiques et le comportement des tiques, ainsi que les bonnes pratiques à connaître pour éviter une piqûre ou pour la traiter.

QU’EST-CE QU’UNE TIQUE ?

Les tiques sont des acariens parasites hématophages* principalement actifs en période humide et douce. Il existe environ 900 espèces de tiques qui sévissent à travers le monde entier dont 40 espèces de tiques peuvent être rencontrées en France.

Elles vivent généralement dans des régions humides, boisées, herbacées et forestières (forêts d’arbres feuillus, sous-bois, prairies, en moyenne montagne) et peuvent être rencontrées en zone urbaine (parc, jardin...). On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l’automne, quand il fait à la fois frais et humide.

Les tiques ne sévissent pas à même le sol, elles guettent leur proie tranquillement sur la hauteur d’une brindille d’herbe. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tique ne reste pas accrochée à sa victime pendant de longue période, car elle se laisse tomber après chaque repas de sang. Les oeufs, larves ou adultes de nombreuses espèces de tiques ne survivent pas lorsqu’il fait trop froid ou trop sec. Elles sont vectrices de plusieurs maladies graves dont la maladie de Lyme.

Nous nous concentrons ici principalement sur l’Ixodes ricinus, la tique la plus fréquente en Europe et dans le monde. Le cycle de développement de la tique Ixodes ricinus se déroule en trois stades qui varient de 2 à 6 ans. Les stades sont les suivants : de l’oeuf naît une larve qui se transforme en nymphe (2 mm) puis en adulte (3-4 mm).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire