Idées gourmandes et équilibrées pour une fin d’année toute en légerté

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

LES PLATS À BASE DE FROMAGE :

Qui dit plats d’hiver dit raclettes, tartiflettes, fondues savoyardes et autres joyeusetés fromagères... Autant être honnête, on ne rendra jamais ces recettes très diététiques, la faute au fromage très riche en gras. Mais il possède également quelques bienfaits nutritionnels puisqu’il est source de protéines, de calcium et de vitamines (A, B, B2, B12 notamment). Le vrai souci d’un repas trop riche le soir, c’est que sa digestion longue et difficile impacte directement la qualité du sommeil...

Pour réduire l’apport calorique, on peut déjà remplacer la charcuterie grasse par de la charcuterie maigre (viande des grisons, bacon, jambon blanc ou de dinde...) et associer une petite portion de pommes de terre de la raclette à des crudités à croquer (carottes, chou-fleur, radis...) et des légumes à faire griller (brocolis, champignons...). Quant à la fondue savoyarde, on peut tout à fait y tremper du pain complet, moins glycémique et plus rassasiant que le pain blanc du fait de sa teneur en fibres, ou là encore des légumes.

En remplacement du fromage fondu, la cancoillotte est également une option très intéressante avec deux fois moins de calories aux 100 grammes que les traditionnels raclette, morbier, cantal, saint-nectaire, reblochon ou mont d’or... Enfin, si votre estomac est un peu sensible, veillez à limiter la quantité de fromage consommé car sa grande teneur en gras le rend parfois peu digeste.

LES DESSERTS :

L’adage bien connu « foutu pour foutu » est mauvais, après un repas riche et/ou copieux, mieux vaut ne pas en rajouter ! Plutôt que de terminer par une pâtisserie, choisissez un fruit de saison qui boostera la digestion. Les agrumes comme les oranges, les clémentines ou les kumquats vous laisseront sur une note de fraicheur, tandis que l’ananas, les kakis, les litchis, les grenades et autres fruits de la passion vous apporteront une touche d’exotisme et d’originalité.

LES GOURMANDISES :

Noël est par essence la saison du chocolat. On en offre, on en reçoit, et le pire c’est qu’on ne s’en lasse pas ! Là encore, seule la modération vous évitera les dégâts et la crise de foie, mais préférez-le tout de même bien noir (à partir de 85% de cacao pour le magnésium). Si vous adorez les boissons chaudes bien réconfortantes, apprenez à apprécier le matcha latte ou le chaï latte, dont les saveurs prononcées feront voyager votre palais sans vous plomber, ou le golden milk, gourmand et fortifiant grâce à l’alliance du poivre et du curcuma.

Et pour les plus classiques chocolats chaud, cappuccino ou café macchiato, pourquoi ne pas les préparer avec une boisson végétale (soja, amande, avoine, noisette, épeautre...), nutritionnellement intéressant et permettant de varier les goûts et les plaisirs.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire