5 CONSEILS POUR UN NOËL EN PLEINE SANTÉ

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Foie gras, huîtres, chapon, bûche... Si ces mets ravivent nos papilles lors des fêtes de Noël, ils peuvent néanmoins nous rendre malade s’ils sont consommés sans modération. Vient alors le temps des regrets : prise de poids, troubles digestifs, crise de foie... Il est pourtant possible de profiter des fêtes de fin d’année en évitant ces maux et en restant en pleine santé. Noël est une belle occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Lors de repas à n’en plus finir, on discute (trop), on mange (trop), on boit (trop), on rit (trop) et l’on se ressert... trop. Souvent synonymes d’excès, les repas de Noël peuvent malmener notre estomac. Découvrez 5 astuces pour passer des fêtes en bonne santé.

1. CONTINUER DE PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

N’abandonnez pas votre activité physique pendant les fêtes de fin d’année, au contraire, renforcez-la ! Si vous avez l’habitude de faire de la gymnastique 2 fois par semaine, augmentez ce rythme à 3 fois par semaine. Outre le fait de se sentir bien dans son corps, l’exercice physique permet de brûler les calories qui ont tendance à s’accumuler pendant les fêtes.

Par ailleurs, conserver une activité permet de réduire le stress et d’écarter nos soucis quotidiens.

2. ÉVITER DE TROP MANGER

Avec toutes les tentations alimentaires liées aux festivités de Noël, où le temps passé à table augmente au gré des discussions animées, il est parfois difficile de ne pas succomber. Pourtant, une indigestion est vite venue face aux excès alimentaires qui perturbent notre organisme. Les menus du réveillon sont bien souvent trop riches en graisses et la digestion, d’autant plus longue.

Pour éviter la crise de foie, pensez à équilibrer vos repas, mangez des légumes verts, de la salade et buvez de l’eau. Avant tout, soyez à l’écoute de votre corps. Si vous n’avez plus faim et que vous vous laissez aller à la gourmandise, limitez-vous ! Pour savoir si votre estomac est repu, mangez lentement, cela permettra à votre cerveau de signaler en 20 minutes si vous êtes rassasié. De plus, le fait de prendre son temps entraînera une meilleure digestion.

3. MODÉRER LA CONSOMMATION D’ALCOOL

« À votre santé » ! Porter un toast est fréquent pendant les fêtes de fin d’année et l’occasion ne manque pas de lever son verre : une coupe de champagne à l’apéro, du vin à table, un petit digestif pour la route... Si boire un verre est convivial, tant que cela reste modéré, n’en abusez pas pour autant car l’alcool est calorique et stimule l’appétit.

PETITES ASTUCES : avant de boire de l’alcool, pensez à ne pas avoir le ventre vide. Un petit encas tel qu’un yaourt ou une pomme avant le repas, limitera l’effet de l’alcool sur votre corps et présentera l’avantage de vous couper l’appétit. Cela vous évitera ainsi de vous ruer sur les plats.

Pendant les repas, alternez la consommation d’alcool avec de l’eau. S’hydrater permet d’éliminer les toxines accumulées pendant les repas à rallonge. Alors comme tous les autres jours de l’année, buvez 1,5l d’eau par jour.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire