Vrai ou faux sur le cancer du sein

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Vrai ou Faux N°1 : mettre du déodorant augmente les risques de cancers du sein FAUX

Plusieurs études ont suggéré que les déodorants contenant des sels d’aluminium (anti-transpirants) augmentaient le risque de cancer du sein.

Des chercheurs suisses ont notamment montré que ces sels avaient des effets néfastes sur des cellules mammaires humaines cultivées in vitro, et qu’ils suffisaient à induire la formation d’une tumeur du sein chez des souris. De là à en tirer des conclusions quant aux risques pour les femmes, de très nombreux experts se refusent à l’affirmer...

L’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) estime ainsi qu’aucun élément pertinent ne permet de considérer que l’exposition par voie cutanée à l’aluminium présente un risque cancérogène.

Elle recommande cependant de ne pas utiliser ce type de déodorant sur une peau irritée (après rasage notamment).

Vrai ou Faux N°2 : il existe des formes héréditaires de cancers du sein

VRAI

Lorsque dans une même famille, plusieurs personnes sont atteintes d’un cancer du sein, on peut suspecter une forme familiale.

En effet 5 à 10 % des cancers du sein sont liés à une anomalie génétique héréditaire. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une mutation sur le gène BRCA1 ou BRCA2.

Être porteuse de l’une de ces mutations ne signifie pas que l’on aura forcément un cancer du sein, mais le risque tout au long de la vie atteint 40 à 80 % : c’est ce qu’on appelle une prédisposition génétique.

Pour ces femmes, une consultation d’oncogénétique permet de mettre en place une prise en charge spécifique (surveillance active voire traitement préventif).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire