Sports d’hiver : comment bien se préparer physiquement ?

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Se préparer aux sports d’hiver et skier demande un effort physique considérable et après une journée passée sur les pistes, les courbatures et douleurs musculaires se font très vite sentir. Le manque de préparation peut également conduire à des blessures plus graves, comme les entorses du genou. Pour éviter toute blessure, voici quelques conseils.

1. DÉBUTER LES EXERCICES PHYSIQUES TÔT

Pour être au top, votre préparation doit débuter au plus tard trois semaines avant votre arrivée sur les pistes. Une semaine au ski ne s’improvise pas, l’idéal étant bien-sûr de faire du sport toute l’année. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans une salle de sport : les escaliers font très bien office d’appareil de musculation. 2. STIMULER VOTRE CARDIO

Renforcer votre système cardio-vasculaire peut s’avérer très utile pour ne pas être essouflé. Pour développer l’endurance et les capacités respiratoires vous pouvez pratiquer le vélo, le roller, la natation, la course à pied ou bien la marche nordique.

3- TONIFIER LE BAS DU CORPS

Renforcer et tonifier le bas du corps est essentiel, au ski ce sont les muscles des membres inférieurs les plus sollicités, notamment ceux des cuisses (quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs et fessiers). Pour cela l’idéal ce sont les squats et les fentes.

4. GARDER L’ÉQUILIBRE

Nous vous recommandons également quelques exercices simples d’équilibre, comme rester debout sur un pied le plus longtemps possible afin de prévenir les entorses du genou et de la cheville.

5. S’ÉTIRER

Après chaque séance d’entraînement, pour relâcher vos muscles, étirez-vous. Les étirements vous permettrons d’eviter les accidents musculaires.

6. CHOISIR LES BONS ALIMENTS

Avant, pendant et après votre séjour, ne négligez pas votre alimentation. Préférez les produits frais, les aliments antioxydants riche en vitamine et bien entendu diminuez votre consommation d’alcool. Avant de dévaler les pistes n’oubliez pas de vous echauffer. En suivant ces quelques conseils, vous allez être au top de votre forme pour glisser sereinement sur les pistes enneigées.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire