Sport post-blessure, rien ne sert de courir !

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Tendinite, déchirure musculaire, entorse, opération... Après une blessure et le temps de la convalescence, il est possible de reprendre le sport, mais en douceur.

Voici comment revenir plus fort en toute sécurité.

Quels que soient la blessure et le niveau de pratique, le retour à l’activité physique ne s’improvise pas.

Il ne suffit pas de rechausser ses baskets et de reprendre là où l’on s’était arrêté.

Pendant le rétablissement, les capacités cardiovasculaire et respiratoire, la masse musculaire et la densité osseuse ayant diminué, il faut respecter un certain temps d’adaptation et de reconditionnement à l’effort.

ATTENDEZ LE FEU VERT

Si la durée de convalescence et les soins diffèrent en fonction des blessures, il est important de suivre l’avis du praticien.

Pour le Dr Victoria Tchaikovski, médecin du sport, « lorsque les pathologies sont assez graves (fractures, entorses sévères, ligaments croisés, etc.), nous avons besoin de revoir les patients avec une imagerie médicale pour vérifier que c’est bien guéri.

Pour les pathologies plus communes (tendinites ou blessures musculaires), je conseille aux patient d’être accompagnés dans leur reprise sportive par un kinésithérapeute.

Car mal soignées, elles peuvent entraîner des faiblesses, des douleurs séquellaires, des hématomes qui s’enkystent, des calcifications, etc. »

Un suivi en rééducation reste une étape importante, d’autant plus qu’il va renforcer la zone affaiblie ou fragilisée en travaillant la force musculaire et les gestes sportifs.

CHIFFRE

10 %. C’est le pourcentage de la masse musculaire que nous perdons chaque semaine sur un membre immobilisé.

Sur une jambe stabilisée en extension, en deux mois, cette fonte musculaire (amyotrophie) peut atteindre 80 % du muscle avant de la cuisse.

Cette atrophie entraîne un affaiblissement des forces et de  fonctions, et allonge le temps de récupération.

DOUCEMENT MAIS SÛREMENT

Une fois prêt, n’allez pas trop vite. Soyez progressif, doux avec votre corps et à l’écoute de vos sensations.

« La reprise doit être graduelle et indolore, précise la spécialiste en rééducation des pathologies de l’appareil locomoteur. Dès que des douleurs ou des crampes apparaissent, levez le pied.

Lorsqu’elles atteignent un niveau de souffrance supérieur à 3 sur une échelle de 0 à 10, arrêtez l’activité et reposez-vous. Si elles persistent au-delà de 48 heures, consultez.

Il y a une possibilité de lésion. » Privilégiez la fréquence plutôt que la durée.

Le corps arrive à récupérer quand on réalise de petites séances espacées de 24 à 48 heures plutôt qu’un gros entraînement hebdomadaire. Augmentez la fréquence de semaine en semaine.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire