Soleil en montagne, ce qu’il faut savoir

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

C’est les vacances : le temps est au lâcher prise sur les pistes ! Et si on a du soleil et de la neige fraiche c’est encore mieux !

Mais attention, nous avons tendance à sous-estimer les dangers du soleil en montagne. Il fait froid, nous sommes emmitouflé(e)s dans nos vêtements de ski et nous ne pensons pas être exposé(e)s à des risques liés au soleil.

Pourtant la quantité d’UV augmente en fonction de l’altitude : à 1500m d’altitude, il y a 20% de rayonnement UV en plus que sur une plage, et plus on grimpe, plus ce taux augmente.

De plus, la réverbération du soleil sur la neige peut atteindre 90% alors que sur une plage, ce taux ne dépasse pas 15%.

Malgré une très haute protection solaire, nous savons que 2% des UVB (effets à court terme : bronzage et coup de soleil) et 15% des UVA (effets à long terme : vieillissement cutané et parfois lésions de l’ADN) pénètrent finalement dans la peau. Il est donc important d’opter pour une protection solaire avec une haute protection contre les UVB, mais aussi un pouvoir renforcé contre les UVA. Ainsi, lunettes de soleil ou masques de ski sont obligatoires en montagne. Ces derniers doivent porter le sigle CE (CE3 au minimum et CE4 pour les jours de grande luminosité).

COMMENT BIEN SE PROTÉGER DU SOLEIL À LA MONTAGNE ?

Il est indispensable de protéger sa peau lorsqu’on est à la montagne. Du fait de la haute réverbération des UV sur la neige, il est recommandé d’opter pour une très haute protection solaire à indice de protection SPF50+.

Cela vous permettra de bénéficier d’une cure de vitamine D tout en évitant les risques liés au soleil à savoir : coup de soleil, vieillissement prématuré de la peau ou encore cancers cutanés. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un produit solaire étiqueté « montagne », cependant, appliquer de la crème n’est pas toujours pratique sur les pistes !

Aussi, nous vous conseillons de privilégier les formats pocket et stick.

Avantage du format pocket : ces formats « mini » s’emportent partout et se glisse dans toutes les poches de votre veste ou pantalon de ski.

Avantage du format stick : pour une application facile sans avoir besoin d’enlever les gants ou les moufles, optez pour un stick !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire