Quelles plantes pour vos articulations ?

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Grâce à leurs propriétés drainantes et apaisantes, les plantes stimulent la circulation sanguine et contribuent à maintenir la mobilité et le confort des articulations. Mais quelles plantes choisir pour quels besoins ?

Une articulation est constituée de plusieurs éléments : l’os, le cartilage, les tendons, la membrane synoviale, la capsule, les muscles, le liquide synovial et les ligaments. La pièce maîtresse de l’articulation est le cartilage. C’est lui qui protège l’extrémité des os et assure leurs mouvements, tout en absorbant les chocs.

Cependant, le sport, les chocs à répétition et les mouvements de la vie quotidienne peuvent engendrer des traumatismes et des inflammations localisés au niveau des muscles, des tendons ou des articulations comme par exemple : entorses, foulures, tendinites, coups, bosses, ...

À ces fins, des produits existent pour aider à soulager et apaiser les douleurs articulaires, musculaires et post-traumatiques.

Pour plus d’informations, demandez conseil à votre pharmacien.

L’AROMATHÉRAPIE ET LA PHYTOTHÉRAPIE À LA RESCOUSSE DE VOS ARTICULATIONS En complément de ces produits, vous pouvez également faire appel aux bienfaits de l’aromathérapie et de la phytothérapie pour vous aider à améliorer votre confort articulaire.

En application locale, les huiles essentielles de gaulthérie et de katrafay ont des vertus apaisantes. Un baume chinois à base d’huiles essentielles peut aussi aider à soulager, apaiser et détendre. En massage quotidien, il va favoriser une sensation de bien-être local et participer à réveiller les perceptions sensorielles.

Riche en harpagosides, en gluco-iridoïdes et en procumbides, l’harpagophyton est également doté de propriétés apaisantes naturelles. Cette plante est traditionnellement utilisée pour favoriser la souplesse et le bien-être articulaire. Elle peut également être utilisée dans les manifestations articulaires douloureuses mineures telles que les foulures.

Les plantes drainantes hépatiques que sont le chardon marie, la bardane, l’artichaut et le pissenlit peuvent aussi se révéler utiles pour vos articulations. Utilisées sur quelques semaines, ces plantes favorisent l’élimination des toxines accumulées au niveau articulaire et encouragent le processus de minéralisation.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire