Prévenir les maladies neurodégénératives

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

BOOSTER DE MATIÈRE GRISE

Contrairement à ce que nous pourrions croire, la plasticité cérébrale ne croît pas seulement de notre naissance jusqu’à l’âge adulte. Il a été démontré que rien n’était figé et que la neuroplasticité peut produire de nouvelles connexions à tout moment. Les séances de sport régulières et modérées contribuent aussi à la production de facteurs neurotrophiques, une famille de protéines responsables de la croissance et de la survie des neurones.

Ces neurotransmetteurs ne permettent pas seulement la formation de nouveaux neurones. Ils stimulent également la plasticité synaptique, la capacité du système nerveux à former de nouvelles connexions et de nouveaux vaisseaux sanguins.

MOINS DE RISQUE DE DÉPENDANCE

Si l’activité physique freine la progression des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, elle permet aussi de maintenir les capacités physiques et de prévenir les chutes. Pratiquée de manière régulière, elle renforce et améliore l’endurance, le tonus musculaire, la souplesse, les amplitudes articulaires et l’équilibre.

Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, l’exercice physique se veut un outil thérapeutique, un traitement non médicamenteux primordial pour un mieux-être global et conserver une certaine qualité de vie le plus longtemps possible.

Source : https://www.bienetre-et-sante.fr/prevenir-maladies-neurodegeneratives/

À SAVOIR :

Une activité physique régulière et soutenue diminuerait de 30 % le risque d’être atteint d’une maladie neurocognitive, selon la Fondation Vaincre Alzheimer. L’activité physique adaptée se veut également bénéfique pour les personnes déjà touchées.

Elle aide à freiner sa progression en boostant le cerveau, assurant la motricité ainsi que les fonctions cognitives.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire