Plein pot sur la fermeté

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

LUTTER CONTRE LA GRAVITÉ : L’AFFAIRE DES ACTIFS

Collagène, élastine, acide hyaluronique. Retenez bien ces trois noms car, en matière de fermeté et de souplesse cutanées, ils sont vos plus précieux alliés. Les deux premiers sont des protéines sécrétées par les fibroblastes, les principales cellules du derme. Indispensables à son maintien et à son élasticité, ils lui permettent d’assurer auprès de l’épiderme son rôle de matelas lisse et moelleux.

De son côté, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, puisque synthétisée par les fibroblastes et les kératinocytes, des cellules de l’épiderme. Capable de retenir l’eau dans les tissus cutanés, il permet donc de réguler l’hydratation de l’épiderme et de lui garantir sa souplesse.

PARESSE CELLULAIRE CONTRE SUPERBE CUTANÉE

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si le temps qui passe ne désorganisait pas ce bel arrangement. Car, dès sa vingt-cinquième année, l’organisme entame son processus naturel de vieillissement. Le renouvellement cellulaire se fait paresseux, et la superbe de notre peau s’en trouve diminuée. Les kératinocytes peinent à remplir leur mission. L’acide hyaluronique se raréfie dans l’épiderme. Déshydraté, celui-ci devient moins régulier et laisse s’installer rides ou ridules.

Hélas, l’activité des fibroblastes se met également en mode ralenti. Ils synthétisent de moins en moins d’élastine et de collagène.

Le derme perd alors en cohésion et en souplesse.

LA COSMÉTIQUE EN SOUTIEN DE LA NATURE

Comme si notre capital fermeté n’était pas assez bousculé, les grandes variations de poids, le stress, la pollution et le soleil sont autant de menaces pour notre peau. Distendu par les grossesses, grillé par les UV, asphyxié par la fatigue ou un environnement pollué, l’épiderme malmené se plie davantage aux lois de la gravité.

La bonne nouvelle : il est encore temps de le soutenir ! Comment ? En mettant tout en oeuvre pour renforcer et préserver le plus longtemps possible nos vaillantes petites molécules et protéines.

Source : https://www.bienetre-et-sante.fr/corps/plein-pot-fermete

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire