Novembre 2022 Mois Sans Tabac

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Chaque année en octobre, la campagne de Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 millions de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2022, le tabagisme est encore d’usage courant en France.

Après une période de relative stabilité entre 2010 et 2016, sa consommation est désormais en baisse. Lutter contre le tabagisme reste une priorité de santé publique. Avec Mois sans tabac, Santé publique France invite les fumeurs, dans un élan collectif, à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois, en novembre. Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli.

Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits. Le kit pour arrêter de fumer comporte 4 éléments :

• Le livret « Programme 40 jours « qui propose des conseils et défis quotidiens pour préparer son arrêt pendant 10 jours et maintenir son arrêt pendant 30 jours

• « La roue des économies « qui permet de simuler les économies réalisées lors de l’arrêt du tabac

• Le dépliant « Outils « qui présente les différents outils Tabac info service et leur intérêt dans le sevrage

• Le dépliant « Professionnels de santé « qui fait la promotion du recours aux professionnels de santé dans le cadre du sevrage tabagique et les modalités d’accès.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire