NOËL : La saison des épices bonnes pour la santé

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Noël a la triste réputation d’être la période de l’année la plus préjudiciable à la santé. Mais nous avons de bonnes nouvelles pour tous ceux qui aiment cette fête : certains aliments de Noël renferment en effetdes vertus cachées, excellentes pour la santé.

En plus d’ajouter une touche de magie à vos plats de fête, les épices de saison, telles que la cannelle, l’anis étoilé, le gingembre, la cardamome et la noix de muscade, vous permettent également de rester en bonne santé et en pleine forme durant toute la saison. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici donc pourquoi cela vaut la peine d’épicer votre menu de Noël cette année.

LA CANNELLE : MAINTIENT VOTRE TAUX DE GLYCÉMIE BAS

Vous en saupoudrez déjà sur vos flocons d’avoine le matin ou vous en ajoutez dans votre vin chaud ? Le contraire nous aurait étonnés. La cannelle est en quelque sorte l’épice non officielle de Noël. Même l’air en est parfumé durant la période des fêtes. Mais, outre son goût délicieux et son odeur alléchante, saviez-vous que la cannelle pouvait également diminuer votre taux de glycémie et réduire le risque de développer un diabète de type 2 ? C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

NOTRE RECOMMANDATION : si vous n’êtes pas encore un(e) adepte de cette épice, adoptez une nouvelle routine matinale en ajoutant une pincée de cannelle dans votre muesli ou votre smoothie. Facile. Savoureux. Sain.

L’ANIS ÉTOILÉ : LA STAR DES REMÈDES CONTRE LA TOUX

Avec son goût légèrement sucré, l’anis apporte à n’importe quelle soupe de potiron une touche étonnamment savoureuse. L’anis étoilé est l’un des plus vieux remèdes traditionnels qui existent. Servi en thé (broyer l’anis, ajouter un peu d’eau bouillante et laisser reposer le tout pendant 10 minutes), il peut avoir un effet anticonvulsivant et vous aider à retrouver la forme après une mauvaise toux. Mais faites attention, car l’anis a un goût intense. Vous l’adorerez ou le détesterez. Dans tous les cas, il est bon pour votre santé.

LE GINGEMBRE :

COMBAT LES INFLAMMATIONS

Le gingembre fait partie des épices les plus polyvalentes de tous les temps. C’est un anti-inflammatoire, qui renforce donc votre système immunitaire, en particulier si vous êtes enrhumé(e). Il permet également de lutter contre les nausées et peut influence positivement le travail de votre vésicule biliaire et de votre pancréas (ce qui est très important pour digérer la dinde de Noël). Comment pouvez-vous augmenter votre consommation de gingembre ? Eau chaude + citron + gingembre + miel = la boisson idéale en hiver.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire