Les piqûres d’hyménoptères chez le chien (guêpes, frelons, abeilles...)

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Les chiens et plus encore les chiots sont d’un naturel curieux et joueur, aiment flairer autour d’eux et ont souvent envie d’attraper les « proies » qui courent, rampent ou volent, notamment les insectes volants. Lorsque ceux-ci sont des hyménoptères venimeux (guêpes, abeilles, frelons...), il n’est pas rare que cela occasionne des piqûres, dont la gravité et les conséquences sont variables.

CIRCONSTANCES DES PIQÛRES

Le chien se fait souvent piquer alors qu’il essaie d’attraper la guêpe, l’abeille..., parfois en marchant sur un de ces insectes butinant les fleurs de la pelouse. Beaucoup de piqûres concernent donc une patte, la face (notamment la truffe, mais aussi les lèvres, les paupières ou les oreilles) ou l’intérieur de la bouche (langue, gorge...).

Le chien peut aussi être attaqué après s’être approché d’un nid ou d’une ruche et la/les piqûre(s) peuvent alors concerner toutes les parties du corps. La piqûre se produit souvent en l’absence de témoins : le propriétaire peut alors observer son chien (chiot) qui revient par exemple en jappant ou gémissant, en boitant, se lèche la patte ou se frotte la face avec la patte ou sur le sol... Parfois, du temps s’est écoulé depuis la piqûre et des signes liés à l’envenimation peuvent être déjà visibles.

RISQUES LIÉS AUX PIQÛRES D’HYMÉNOPTÈRES

Les risques varient selon le nombre de piqûres, la ou leurs localisations et selon la sensibilité du chien (chien allergique ou non au venin d’hyménoptères).

RISQUES CHEZ UN ANIMAL QUI N’EST PAS ALLERGIQUE

En cas de piqûre unique sur les pattes ou le corps : les conséquences de l’envenimation sont habituellement limitées et consistent en une douleur (généralement modérée) ou une gêne et un gonflement local. Certaines localisations telles que les paupières, la truffe, peuvent être plus douloureuses et gênantes pour le chien.

Le risque est en revanche élevé lors de piqûre dans la bouche, le gonflement pouvant entraîner une obstruction plus ou moins marquée des voies respiratoires, ce qui est susceptible, dans certains cas, de provoquer un étouffement.

En cas de piqûres multiples : des effets graves dus à la toxicité du venin peuvent se développer. Leur apparition est souvent plus tardive (heures et jours qui suivent les piqûres).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire