LES MISSIONS DU PHARMACIEN AUPRÈS DES PATIENTS DIABÉTIQUES

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

LA PRÉVENTION

Face à la progression constante du diabète en France et dans la majorité des pays du monde, les pharmaciens ont un rôle à jouer.

Celui de la prévention auprès de leurs patients. En effet, le diabète devient depuis quelques années un enjeu de santé publique. En tant que professionnel de santé disponible sans rendez-vous, le pharmacien peut avoir des échanges privilégiés avec ses patients. Souvent considéré comme confident, il connait généralement l’ensemble des membres de la famille, l’état de santé et traitements de chacun. Il est donc apte à conseiller et à faire de la prévention sur les risques de diabète.

LE DÉPISTAGE DU DIABÈTE

Parmi les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), le test capillaire d’évaluation de la glycémie permet de repérer une glycémie anormale chez un patient. Cf : Arrêté du 1er août 2016 Cependant, ce type de dépistage en officine ne peut être réalisé que dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète organisées avec les ARS et URPS, et non au long court durant l’année.

Si le test de dépistage du diabète se révèle positif, le patient doit se rendre en laboratoire de biologie médicale. Une prise de sang permettra de confirmer ou non le diabète en contrôlant plus précisément la glycémie à jeun. Aucun diagnostic de diabète ne peut être posé définitivement sans un dosage de l’hémoglobine glyquée.

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE POUR LES PATIENTS DIABÉTIQUES

Grâce à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le pharmacien peut aider le patient à vivre au mieux avec sa maladie.

En effet, le rôle du pharmacien ne se limite pas à la délivrance des médicaments.

Les professionnels de l’officine peuvent accompagner leurs patients diabétiques pour :

• Apprendre à suivre leur diabète

• Expliquer l’intérêt des médicaments prescrits

• Organiser la prise de leurs traitements jour après jour

• Apprendre à reconnaître les signes suggérant une potentielle hypoglycémie

• Apprendre à réaliser une autosurveillance glycémique (ASG)

• Adapter les doses d’insuline en fonction des valeurs de l’ASG

• Encourager à pratiquer une activité physique adaptée

• Recevoir des conseils nutritionnels et composer des repas équilibrés types

Source : https://www.3ssante.com/role-pharmacien-patients-diabetiques/

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire