LES BONS GESTES CONTRE LE RHUME ET LA SINUSITE

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Lorsqu’un rhume pointe le bout de son nez, avez-vous le réflexe de laver le vôtre (de nez) ? Si oui, êtes-vous sûr d’avoir la bonne technique ? On vous explique comment éviter qu’un banal rhume se transforme en pénible sinusite en appliquant les bons gestes au quotidien.

Hiver comme été, le rhume nous guette au détour d’une clim mal réglée ou d’une écharpe mal ajustée. Aussi casse-pied soit-il, le rhume reste bénin et passe tout seul en quelques jours si l’on applique la bonne méthode. Mais il arrive qu’il se transforme en sinusite, et là, cela devient tout de suite plus désagréable.

LES SYMPTÔMES CARACTÉRISTIQUES DU RHUME

Reprenons depuis le commencement. Le commun des mortels nomme rhume ce que les professionnels de santé appellent rhinopharyngite ou nasopharyngite (ça fait quand même plus sérieux, n’est-ce pas ?). Quel que soit le nom qu’on lui donne, cette infection des voies aériennes supérieures (sinus et pharynx) est due à un virus qui vient agresser les muqueuses. Ses symptômes sont bien connus : rhinite (congestion nasale et écoulement de mucus), pharyngite, doublées d’une fatigue importante, de maux de tête, et parfois d’une conjonctivite. Même si l’on se sent congestionné, le rhume ne s’accompagne pas de fièvre.

COMMENT PASSE-T-ON DU RHUME À LA SINUSITE ?

Lorsque les muqueuses du nez sont agressées par le virus du rhume, elles s’enflamment et enflent, ce qui provoque une obstruction gênante des sinus. Cela entraîne une possible stagnation du mucus, qui reste bloqué au lieu de s’écouler, et favorise la prolifération de virus ou bactéries. Une sinusite démarre donc souvent par une bonne petite rhinopharyngite virale, qui se transforme en sinusite bactérienne par le développement de bactéries dans les sinus congestionnés.

LES SYMPTÔMES DE LA SINUSITE

On parle de sinusite lorsque l’un ou plusieurs des quatre types de sinus sont inflammés. Les patients se plaignent de douleurs faciales parfois très intenses et une congestion au niveau d’une ou deux fosses nasales. La sinusite provoque aussi de la fièvre, des maux de tête et de gorge. On parle de sinusite aiguë lorsqu’elle dure plus de quatre semaines, et de sinusite chronique si elle dure plus de trois mois. La sinusite aiguë se soigne normalement entre 7 et 12 jours. Une sinusite insuffisamment traitée ou un terrain allergique peuvent entraîner des sinusites à répétition, que l’on considère comme chroniques si elles se répètent plus de trois fois dans la même année.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire