Lendemains de fêtes et digestion difficile, quelles sont les solutions ?

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Alcool, bûches, chocolats... les fêtes de fin d’année ont tendance à mettre à mal notre digestion. La digestion difficile et lente également appelée dyspepsie) peut se traduire par des troubles et des symptômes variés, tels qu’une impression de lourdeur après un repas, de lenteur de digestion, des ballonnements ou un inconfort généralisé. Quelles en sont les causes et les conséquences ? Comment y remédier de matière naturelle ? Voici nos astuces !

LES TROUBLES DIGESTIFS LIÉS AUX REPAS DE FÊTES

Réaliser des excès alimentaires ou avoir une alimentation déséquilibrée à moyen et long terme sont en général les premières causes d’une digestion difficile et lente. Pour certaines personnes, manger de la nourriture épicée, salée ou grasse, consommer des boissons gazeuses, de l’alcool ou du café, entraîne une irritation du système digestif. Les repas copieux ne sont pas en reste pour causer également des troubles que l’on qualifie de crises de foie ou d’indigestion.

Lors des repas de fêtes, nous consommons plus qu’à l’accoutumée. Notre estomac a plus de mal à gérer la prédigestion. La nourriture y stagne plus longtemps, et c’est cela qui induit une sensation de lourdeur pouvant engendrer des reflux acides.

La vésicule biliaire a aussi un rôle primordial dans le processus de digestion. Lorsque les aliments quitteront l’estomac, c’est elle qui aura pour fonction de ralentir la progression du bol alimentaire, en libérant suffisamment de bile pour digérer les graisses. Cela peut entraîner des spasmes intestinaux, des maux de tête ou même la nausée. Après les fêtes, on préconise souvent de faire une cure détox, afin de soulager le foie et retrouver une sensation de bien-être tout en prenant la bonne résolution de mieux s’alimenter au quotidien !

QUELLES SOLUTIONS NATURELLES A ADOPTER POUR APAISER SON SYSTÈME DIGESTIF ?

ADAPTEZ VOTRE ALIMENTATION

Après un repas trop riche ou une période de fêtes riche en excès alimentaires, vous pouvez agir directement en adoptant de nouvelles habitudes.

Privilégiez certaines catégories d’aliments comme les légumes verts par exemple : riches en fibres, ils améliorent la digestion en facilitant le transit.

Parmi tous les légumes verts disponibles, l’artichaut se révèle être un atout santé incontournable. Il est un parfait allié pour votre foie, car il stimule la sécrétion de bile, mais aussi son évacuation vers l’intestin. Sa forte teneur en potassium fait également de lui un bon diurétique. Le matin, vous pouvez également boire du jus de citron dans de l’eau tiède ou le diluer dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée pour rééquilibrer votre organisme. A l’inverse, limitez au maximum la consommation d’aliments gras, sucrés, d’alcool et de café.

Réduisez également les viandes, charcuteries, céréales raffinées ainsi que les produits laitiers. à la fin des principaux repas, boire une infusion detox peut se révéler intéressant pour favoriser de façon agréable la digestion. Parmi les plantes amies du foie et du système digestif figurent notamment le fenouil, le thym ou encore la menthe poivrée.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire