La pollution intérieure : à ne pas négliger

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

À la pollution extérieure qui pénètre dans les habitats s’ajoutent polluants chimiques allergisants, acariens et moisissures favorisés par un excès d’isolation et une aération insuffisante.

Réalisée avec le Pr Denis Charpin (hôpital Nord de Marseille) et le Dr Hélène Sénéchal (hôpital Trousseau, Paris), une étude récente montre que les pollens non seulement se déposent dans nos intérieurs, mais aussi gardent leur pouvoir allergisant pendant un an quand ils ne sont pas aspirés !

Si, en plus, ils sont chargés en polluants chimiques (ozone, dioxyde de soufre, d’azote, de carbone...), c’est pire !

• LOGEMENTS TRÈS POLLUÉS

Nos habitats sont, en fait, bourrés toute l’année de polluants irritants et allergisants. Au point que la pollution y est 5 à 10 fois plus élevée qu’à l’extérieur. Or, nous passons 80 % de notre temps dans des lieux fermés (logements, bureaux, lieux publics...).

En se déposant dans nos voies aériennes, ces polluants potentialisent notre sensibilité par exemple aux acariens de la poussière de maison. Déjà responsables de 45 % des allergies respiratoires, on les trouve même dans les logements les plus propres (literies, canapés, rideaux, tapis, moquettes, peluches...).

• AÉREZ !

Certains polluants intérieurs comme le formaldéhyde diffusent lentement : matériaux et produits de construction, de décoration (peintures, bois collés, vernis, isolants, revêtements...), mobilier. D’autres ponctuellement, avec des pics d’émission élevés : produits d’entretien, insecticides, désodorisants, bougies, encens, produits de toilette, cosmétiques, parfums.

Autres sources de pollution intérieure : blattes, animaux de compagnie, plantes, moisissures, tabac.

En fait, le grand responsable est... l’isolation. Pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire la facture, nos logements sont calfeutrés et l’air intérieur peu renouvelé. D’où ce conseil des allergologues : aérez tous les jours, même en période de pic de pollution, plutôt aux heures fraîches, le matin ou en début de nuit.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire