LA CHRONOBIOLOGIE ET LA MINCEUR

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

POLLENS + PARTICULES FINES

Son principe est d’équilibrer les repas en fonction de notre horloge biologique.

Autrement dit, pendant 24 heures, les aliments (et les nutriments qu’ils contiennent) doivent être consommés au bon moment quand l’organisme en a besoin pour que chaque organe puisse remplir sa mission dans les meilleures conditions : le foie, l’organe-clé du stockage/déstockage ou encore les reins, qui gèrent la rétention d’eau tissulaire.

Physiologiquement le jour représente une phase catabolique (dégradation) de notre organisme : dégradation des graisses, élimination des déchets etc. Elle est composée d’une phase d’élimination, qui a lieu entre 6 h et 11 h du matin, d’une phase de déstockage des graisses, qui se situe entre 10 h et 16 h. A l’inverse, la nuit est une phase anabolique (construction) au cours de laquelle se déroule les processus de stockage (des graisses notamment) et la synthèse des tissus (muscles, peau).

Celle-ci commence en début de soirée pour se poursuivre toute la nuit, de 21 h à 6 h du matin. Le métabolisme hépatique de transformation des sucres en graisses se situe entre 22 h et 2 h du matin et le stockage des graisses circulantes de 23 h à 5 h. Concrètement, cela signifie que manger un plat de légumes ou une mousse au chocolat n’a pas le même impact sur le corps s’il est consommé au petit-déjeuner, à midi ou à 22 heures.

Si le matin, l’organisme réclame un repas composé en quantité suffisante de glucides, de lipides et de protéines, le soir inversement la règle consiste à manger léger puisque l’organisme s’apprête à se reposer pendant le sommeil. La chrononutrition pour maigrir est donc une solution à ne pas négliger pour vous aider à retrouver la ligne.

Source : https://fr.fortepharma.com/blogs/perte-de-poids/minceur-chronobiologie

LE SAVIEZ-VOUS ?

La chronobiologie est l’une des clefs de la minceur ! En effet, dans le cadre d’une perte de poids ou d’un rééquilibrage alimentaire, on parle alors de chrononutrition – la chronobiologie appliquée à la nutrition - qui consiste à régler l’alimentation en fonction des besoins physiologiques du corps humain.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire