Fenêtres et balcons : attention, dangers pour vos boules de poil !

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

SOUS SURVEILLANCE

Les fenêtres « à guillotine » et oscillo-battantes sont très dangereuses pour les chats. Les premières, qui coulissent verticalement, peuvent parfois se refermer brutalement lors du passage de l’animal. Même si elles ne lui coupent pas la tête, elles peuvent le blesser très gravement. Vérifiez toujours que le système de blocage est en place pour éviter que la fenêtre glisse intempestivement vers le bas.

Les fenêtres oscillo-battantes sont faites pour empêcher quelqu’un de l’extérieur d’entrer : seul le haut de la fenêtre bascule vers l’intérieur. Un chat peut cependant profiter de l’espace libre entre l’encadrement et le haut de la fenêtre pour essayer de sortir. Malheureusement, il restera probablement coincé dans l’ouverture en ce faisant. Plus il cherchera à s’extirper du piège, plus son poids l’entraînera vers le bas, dans la pointe la plus étroite du triangle. Ainsi pris en étau, de nombreux chats décèdent à cause des lésions causées par l’écrasement. Pour prévenir cet accident dramatique, il existe des grilles spécifiques de protection qui se fixent aux montants latéraux des fenêtres et empêchent le chat de passer.

LA SOLUTION DU HARNAIS

S’il vous est difficile de sécuriser efficacement votre balcon, vous pouvez essayer de faire porter un harnais de sécurité à votre chat, attaché à une longe. S’il est habitué jeune à ce dispositif, il l’acceptera très bien. Commencez toujours par le familiariser au port du harnais lui-même avant de fixer la laisse. Surveillez-le attentivement au début pour éviter qu’il s’empêtre dedans ! Attention aussi à choisir le bon modèle : il faut qu’il soit suffisamment robuste pour résister à une chute éventuelle et adapté à la taille de l’animal pour ne pas le blesser.

Attachez fermement la longe à un objet fixe quand votre chat sort sur le balcon et réglez la longueur pour l’empêcher d’atteindre la balustrade. Au début, surveillez attentivement le comportement de votre animal ainsi attaché pour vérifier que tout se passe bien.

EN CAS DE CHUTE

Si jamais votre chat est tombé d’un balcon ou d’une fenêtre, il est très important de le retrouver au plus vite car le pronostic dépend de la rapidité du traitement. Même si aucune lésion n’est apparente, portez-le en urgence chez le vétérinaire ; des examens s’imposent pour détecter d’éventuelles lésions internes. Dans de telles circonstances, il est fréquent d’observer des traumatismes de la vessie, de la cage thoracique et/ ou de la voûte du palais. La gravité des blessures n’est pas forcément liée à la hauteur de la chute : si le chat n’a pas eu le temps de se redresser pour atterrir sur ses pattes (en tombant d’une hauteur de moins de deux étages, par exemple), ce sont la colonne vertébrale, le thorax, le bassin et la tête qui encaissent le choc à l’atterrissage.

Source : https://www.bienetre-et-sante.fr/fenetres-balcons-attention-danger/

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire