Fenêtres et balcons : attention, dangers pour vos boules de poil !

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Posté sur le bacon ou à la fenêtre, un chat a vite fait de se laisser emporter par son élan en tentant d’attraper un insecte ou un oiseau. Pour prévenir les chutes, son environnement doit être sécurisé.

Dans deux tiers des cas, les chats victimes de chute grave sont âgés demoins de 3 ans. Les mâles sont plus souvent concernés que les femelles et, sans surprise, 80 % des accidents ont lieu au printemps ou en été, quand les fenêtres sont souvent laissées ouvertes. Pas question évidemment de s’interdire d’ouvrir les fenêtres de l’appartement à la belle saison quand on a un chat mais pas question non plus de laisser l’animal prendre des risques inconsidérés. C’est à vous qu’incombe la responsabilité de sécuriser son environnement.

Filets de protection

Un filet tendu sur une hauteur suffisante devant une fenêtre empêche le chat de sauter à travers tout en lui permettant de continuer d’observer l’extérieur, l’une de ses activité favorites. Même si le petit félin est depuis longtemps domestiqué, son instinct de chasser reste intact. Pour satisfaire ce besoin naturel, ménagez-lui des endroits en hauteur à partir desquels il pourra contempler le monde qui l’entoure par les fenêtres. Attention cependant aux filets trop fragiles, du type moustiquaire. Ils ne résistent pas aux chats déterminés à vouloir se frayer un passage à coups de griffes ! Choisissez un filet résistant (certains intègrent du fil de fer), dont les mailles ne sont pas trop larges pour que le chat ne soit pas tenté de passer à travers. De nombreux modèles de filets adaptés aux chats sont commercialisés, avec des systèmes de fixation simples à poser. Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, quelques sociétés proposent même de procéder à l’installation à votre domicile, mais l’intervention a un coût non négligeable.

Des balcons sécurisés

Si votre chat a accès à un balcon, prenez les mêmes précautions pour éviter qu’il ne joue les parachutistes (sans parachute). Les vétérinaires parlent d’ailleurs du « syndrome du chat parachutiste » pour désigner les blessures causées par une chute d’une grande hauteur. En tombant de plusieurs étages (plus de cinq), l’animal adopte une position dite « de la feuille morte », en étendant ses membres à l’horizontale, comme le font les parachutistes, et ne parvient plus à retomber sur ses pattes. Lorsque votre chat s’installe sur le balcon, vous pouvez y placer un panier confortable pour ses siestes au soleil, mais assurez-vous qu’il ne peut pas monter sur la rambarde. Pour éviter les accidents, tendez un filet ou un grillage en plastique pour obturer les espaces entre les barreaux de la rambarde, ainsi qu’entre le sol et le bas de cette dernière. Si votre chat n’hésite pas à sauter sur l’appui du balcon, le filet protecteur doit monter au-dessus. Certes, le petit félin est réputé pour son sens de l’équilibre, mais, s’il se perche ou déambule sur la balustrade du balcon, un accident peut vite arriver. La hauteur idéale du filet dépend des capacités physiques de l’animal : plus il est jeune et athlétique, plus il est susceptible de sauter haut et plus le risque d’accident est élevé.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire