CONSEILS SANTÉS - GESTION DE LA DOULEUR

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Comment lutter contre les douleurs qui vous gâchent la vie ?


Les douleurs chroniques sont hélas fréquentes et gâchent le quotidien. On fait le point sur les douleurs articulaires, lombaires et neuropathiques, et les moyens de les soulager.
La douleur n’est jamais à ignorer, c’est un signal d’alarme envoyé par le corps. Mauvaise posture, troubles du sommeil, troubles psychiques parfois... les causes d’apparition de la douleur sont aussi variées que les individus.

Quand elle est violente et persistante, il faut rapidement consulter un spécialiste pour écarter une maladie ou une lésion grave. Ensuite, l’identification de la douleur est incontournable afin d’y apporter une réponse adéquate.


ARTICULAIRES, LOMBAIRES, NEUROPATHIQUES :
LES DOULEURS LES PLUS FRÉQUENTES

Ces douleurs, chroniques ou pas, sont celles le plus souvent évoquées en consultation.
Le mal de dos, qualifié de mal du siècle, concerne 1 Français sur 8, et les douleurs lombaires sont particulièrement fréquentes. Un faux mouvement, un carton trop lourd : votre dos vous le fait payer avec une lombalgie.

Côté articulaire, les déclencheurs sont aussi très variés. Les articulations sont des mécanismes composés de tissus, de cartilage, de ligaments et de liquide.

Notre corps en compte environ 400 ! Une chute, un coup ou encore une mauvaise posture peuvent les rendre douloureuses, et générer des douleurs chroniques difficiles à éliminer ensuite.

Quant aux douleurs neuropathiques, elles touchent les nerfs, compressés ou altérés, et se traduisent par des sensations de décharges électriques, fourmillements, picotements.

Chez un individu en bonne santé, elles surviennent suite à un choc ou une chirurgie. Dans ces trois cas de figure, la douleur entraine stress et fatigue, qui provoquent une tension musculaire, qui accentue la douleur... et rebelote, et vous voilà dans un cercle vicieux qui peut se transformer en parcours du combattant.


LA RÉPONSE MÉDICAMENTEUSE

Les antalgiques rendent les douleurs lombaires et articulaires plus supportables. Ce sont le paracétamol, l’aspirine et les anti-inflammatoires.

Attention à ces derniers, qui peuvent provoquer des maux d’estomac. La prudence doit être de rigueur avec l’automédication, à pratiquer avec modération, et toujours en lisant les notices pour connaître les contre-indications et effets secondaires du médicament.

Demandez toujours l’avis de votre pharmacien avant de démarrer un traitement sans ordonnance. Il existe des traitements anti douleur plus forts, délivrés uniquement sur ordonnance, à base de codéine ou de morphine.

Ces médicaments ne sont pas destinés à un usage à long terme, car ils peuvent engendrer une dépendance.

Concernant les douleurs neuropathiques, plus difficiles à identifier, les antalgiques sont rarement efficaces. La consultation est incontournable, et débouche souvent sur des traitements à base d’antidépresseurs ou d’antiépileptiques.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire