CONSEILS SANTÉS - DOSSIER DU MOIS

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Tout savoir sur les allergies


Notre corps est confronté quotidiennement à des ennemis extérieurs comme les microbes, les virus, les bactéries. Pour se protéger et les combattre, le système immunitaire est là.

Le système immunitaire a pour rôle de nous défendre contre une agression réelle, mais chez certaines personnes il est trop réactif et se met à réagir contre des substances qui sont normalement inoffensives (pollens, poussières, acariens, aliments, ...).
L’allergie est donc la résultante de la défaillance du système immunitaire de certaines personnes. Elle peut apparaître à tout âge, du nouveau-né à l’adulte mais elle est plus fréquente chez l’enfant.


QUELS SONT LES 5 GRANDS TYPES D’ALLERGIES ?
LES ALLERGIES PEUVENT ÊTRE :

• Alimentaires : lait de vache, oeuf, arachide, poisson...

• Respiratoires : acariens, pollens, moisissures, poils de chats, chiens...

• De contact avec la peau : cosmétiques, lessives, produits ménager...

• Médicamenteuses : antibiotiques, produits anesthésiants, ...

• Professionnelles : latex, farine, ciment,...

COMMENT RECONNAÎTRE
UNE ALLERGIE ?

-Une allergie se reconnaît par la présence de différents symptômes qui sont les suivants :

-Des symptômes oculaires, l’oeil est rouge, coule clair. Il peut y avoir des sécrétions avec les paupières collées (surtout le matin) et les paupières peuvent être gonflées et démangées.

-Des symptômes digestifs qui se caractérisent par des douleurs abdominales accompagnées parfois de diarrhées, ou de nausées et vomissements.

-Des symptômes cutanés, qui peuvent se manifester de trois façons différentes. L’eczéma (arrive quelques heures après le contact avec une substance), l’urticaire
(survient très rapidement après ingestion ou contact), l’oedème de Quincke (gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou, réaction grave qui peut être mortelle).

-Des symptômes respiratoires, le nez coule clair, est bouché ou démange, des éternuements en séries, une toux associée parfois à une difficulté à respirer (sensation d’oppression), des essoufflements après un effort, un fou rire...

-Le choc anaphylactique, c’est la réaction allergique la plus grave. C’est une urgence médicale, il faut réagir le plus rapidement possible car il y a un risque de décès.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire