CONSEILS SANTÉS

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Pâques approche...
Comment raisonner les enfants pour éviter les indigestions


Si vous respectez la tradition de Pâques, vous vous apprêtez à aller cacher des œufs dans le jardin ou dans votre appartement.

Pourtant, si vous ne voulez pas que ce moment festif se termine prématurément, vous ne devez pas oublier les précautions à prendre pour éviter les abus de sucreries et l’indigestion qui peut suivre !

Si malgré tout votre enfant peine à digérer le chocolat, vous disposez d’ingrédients naturels pour rétablir le fonctionnement de son système digestif.


L’INDIGESTION LIÉE AUX FÊTES DE PÂQUES


Les fêtes de Pâques sont souvent liées à une surconsommation de chocolat, ainsi que d’autres sucreries, que n’apprécie pas toujours le système digestif des enfants.

Qu’est-ce que l’indigestion ?

L’indigestion est provoquée par une alimentation que le système digestif n’arrive pas à gérer. Le chocolat fait partie des aliments lents et délicats à digérer, en raison de sa haute teneur en lipides.

Il augmente la sécrétion des acides, ce qui aggrave la crise de foie. Les conséquences se traduisent par la sensation d’un estomac qui brûle et par des régurgitations.

Par ailleurs, les chocolats de Pâques peuvent contenir une grande quantité de sucre, tout comme les autres friandises qui les accompagnent. Ce sucre ne peut qu’aggraver l’indigestion.


LES SYMPTÔMES DE L’INDIGESTION


L’indigestion est un trouble douloureux, mais sans gravité. Votre enfant va se plaindre de maux de ventre, de lourdeurs et de ballonnements.

Il peut être sujet à des nausées et des vomissements et il se sent globalement fatigué. Tant que l’indigestion se limite à ces symptômes, vous n’avez nul besoin de consulter un médecin.

En revanche, si cet état dure plus de 48 heures ou s’accompagne de signes plus inquiétants, vous devez prendre rendez-vous rapidement.

Ces manifestations sont les suivantes : fièvre, douleurs abdominales importantes, diarrhée, sang dans les selles, maux de tête et vomissements répétés.


LES TRAITEMENTS DE L’INDIGESTION CHEZ L’ENFANT


Si l’indigestion de votre enfant est due à un abus de chocolat, votre premier réflexe doit être de mettre son système digestif au repos par une « diète ».

Généralement, le malade s’impose lui-même ce court jeûne, car l’inconfort de la crise de foie exerce un effet coupe-faim radical.


L’enfant doit être mis au repos, afin de digérer ce qui lui pèse sur l’estomac. S’il vomit, il se sentira mieux encore plus rapidement.

Dans les 24 heures qui suivent, vous devez éviter les sucreries naturellement (dont le chocolat et les boissons sucrées), ainsi que les aliments lourds.

Privilégiez les aliments que nous détaillons plus bas, destinés à apaiser le mal de ventre. Par ailleurs, vous pouvez faire passer plus rapidement l’indigestion enfant en lui faisant boire une cuillérée de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau.

Il doit parallèlement s’hydrater, surtout s’il a vomi. Rappelons que la meilleure boisson du monde est l’eau ! Proscrivez naturellement toute boisson sucrée, même légèrement.
Si le ventre n’est pas trop douloureux, vous pouvez pratiquer un massage abdominal doux. Appliquez vos mains sur son ventre et effectuez des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Votre objectif est de détendre les muscles abdominaux et stimuler le transit intestinal. Enfin, vous n’avez pas besoin de donner de médicaments pour ce type d’affection.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire