Comprendre son cycle menstruel pour mieux le vivre

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Règles douloureuses, irritabilité, changements d’humeur, ballonnements, fatigue, poussée d’acné, maux de tête ou maux de dos... : nous sommes nombreuses à être concernées par les désagréments du cycle menstruel. En fonction des phases de votre cycle, le taux d’hormones fluctue, ce qui peut impacter votre humeur, votre énergie, votre degré de sociabilité ou encore de motivation. Et si comprendre votre cycle menstruel vous aidait à ne plus le voir comme une contrainte et à mieux l’accepter comme faisant partie de notre nature ? Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous dans cet article !

1. LA PHASE FOLLICULAIRE : 7 À 10 JOURS

C’est la phase qui suit la période de vos règles. Votre niveau d’énergie est à son pic ! C’est la période idéale pour tester de nouvelles choses et commencer une activité qui vous intéresse. C’est également le moment de boucler vos projets qui traînent depuis longtemps, et de faire un grand ménage de printemps.

Votre niveau d’oestrogènes, une hormone dynamisante, est élevé, ce qui en plus de vous donner de l’énergie, améliore votre endurance : profitez-en pour pratiquer des sports tels que le vélo, la course à pied ou encore la randonnée !

Comment compenser la perte de sang liée aux règles et rééquilibrer votre apport en fer ? Mangez des épinards, des graines, des céréales ou encore de la viande rouge. Intégrez également dans votre alimentation des viandes blanches, des poissons et crustacés, des oléagineux ou encore des céréales complètes pour un apport en protéines.

2. LA PHASE OVULATOIRE : 3 À 4 JOURS

Durant cette phase, vous vous sentirez probablement au top de votre forme et votre confiance en vous sera boostée. Vous pouvez également vous sentir davantage extravertie. Profitez-en pour passer du temps avec vos proches !

Tirez profit de votre énergie et pratiquez des sports tels que la boxe, le cardio, le fitness...

Pour rester au top de votre forme, faites-vous plaisir avec du chocolat noir ou des bananes, aliments antiinflammatoires et booster de bonne humeur ! La phase lutéale est la période à laquelle le corps fabrique les hormones. Pour le soutenir dans cette tâche, consommez des aliments riches en protéines : poissons gras, oléagineux et huiles végétales seront vos alliés.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire