Comprendre pourquoi le stress est une chose positive

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Il arrive parfois que l’on s’enlise en essayant de jongler avec la vie de famille, la carrière et la vie sociale, et souvent, les causes et les signes du stress ne sont pas très clairs pour nous au départ. Cependant, le stress fait inévitablement partie de la vie quotidienne. Il est donc temps de prendre du recul, de réévaluer nos priorités et d’écouter notre corps. Nous avons élaboré ce guide sur les différents types de stress, les effets que vous pouvez ressentir du stress et la meilleure façon de les gérer.

Qu’est-ce que le stress ?

Pour faire simple, le stress est la défense naturelle de l’organisme contre une situation difficile. Qu’il s’agisse d’une échéance professionnelle, d’un déménagement, de stress familial ou même de quelque chose de mineur comme un embouteillage, notre corps subit un changement hormonal lorsqu’il se sent sous pression. Votre corps réagit alors par des moyens physiques tels qu’une sensation de lourdeur dans la poitrine, des maux de tête et parfois un essoufflement. Le stress peut également contribuer aux sentiments de dépression et d’anxiété.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes ou si vous êtes inquiet, il est toujours bon de consulter votre médecin. C’est donc en apprenant à gérer le stress que vous pourrez avancer dans votre vie et ne pas le laisser prendre le dessus.

Les effets du stress

Le stress n’a pas la même apparence ni la même signification pour tout le monde, mais il existe de nombreux signes physiques et émotionnels indiquant qu’une personne est stressée. Si notre corps est conçu pour gérer de petites quantités de stress, il est rare qu’il puisse gérer des problèmes à plus long terme sans symptômes chroniques ou conséquences néfastes. Le stress peut affecter vos émotions, votre comportement, votre capacité à penser clairement et votre santé mentale. Il peut provoquer une baisse d’énergie, des maux de tête, des problèmes intestinaux et des tensions musculaires. Vous pouvez également éprouver des difficultés à dormir, être plus malade en cas de rhume, par exemple, et souffrir de problèmes cognitifs tels que l’incapacité de se détacher des pensées rapides, le pessimisme et l’inquiétude constante. Si vos symptômes vous inquiètent ou s’ils persistent, il est préférable d’en parler à votre médecin.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire