Comment réconcilier les ados avec les préservatifs ?

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

L’information des ados sur l’utilisation des préservatifs est plus que jamais une priorité.

Mais il n’est pas toujours aisé de parler contraception avec ses enfants : on s’en charge pour vous. Laissez donc traîner cet article en évidence, et n’hésitez pas à le lire avant, vous y apprendrez sûrement des choses...

LE PRÉSERVATIF, C’EST LA VIE...

Rappelons en préambule que le préservatif, en plus d’éviter des grossesses non désirées, est le seul, oui, l’unique moyen de contraception qui protège également des maladies sexuellement transmissibles comme le sida, l’herpès, la syphilis et autres joyeusetés.

La pilule, le diaphragme, la crème spermicide ou le stérilet, autres moyens de contraceptions utilisés pour éviter une grossesse non désirée, ne sont d’aucune efficacité contre les IST (anciennement appelées MST), transmissibles par le biais des échanges de fluides corporels.

Au-delà du tristement célèbre VIH, toutes provoquent des dommages sérieux dans l’organisme, parfois irréversibles, et toutes sont extrêmement contagieuses.

Une fois ces bases posées, le simple bon sens devrait suffire à faire du préservatif le meilleur ami de toute vie sexuelle épanouie.

MOINS DE 26 ANS :

certains préservatifs désormais pris en charge à 100 % sans ordonnance

À l’initiative du chef de l’État, depuis le 1er janvier 2023 les préservatifs masculins seront délivrés gratuitement et sans ordonnance aux moins de 26 ans, de quoi se protéger contre le

Sida/VIH, la blennorragie, l’herpès, la syphilis, les chlamydioses, les hépatites B et C, etc.

Pour obtenir la délivrance d’une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut sa pièce d’identité.

ET PAS L’ENNEMIE DU PLAISIR !

C’est là qu’on en vient au « oui, mais... » Parmi les raisons avancées par les jeunes pour expliquer pourquoi ils ne se protègent pas, environ 20% estiment que cela enlève de la magie au rapport sexuel.

Un préjugé anti-préservatif qui s’évanouit pour peu que l’on s’intéresse de plus près aux différents types de préservatifs. Parce qu’il y en a pour tous les goûts ! Au sens propre du terme, avec des préservatifs parfumés pour découvrir les plaisirs des préliminaires gourmands grâce à un assortiment fraise, banane, chocolat.

On trouve des préservatifs qui garantissent des sensations très naturelles pour les deux partenaires, en latex ultra fin.

Et pour les allergiques au latex, pas d’excuse non plus avec les préservatifs conçus sans latex, à base de polyisoprène, une matière sans latex très souple pour un effet seconde peau.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire