Cinq réflexes contre... la toux

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Quelle que soit son origine, la toux révèle une agression des voies respiratoires. Comment riposter contre les différents assaillants ?

1. INFECTION OU ALLERGIE ?

Microbes, virus, allergènes... Bien qu’ils soient multiples, les facteurs pathogènes susceptibles d’agresser la trachée ou les bronches déclenchent tous la même réaction du diaphragme et des muscles intercostaux. Ces derniers se contractent en rafales afin d’expulser les intrus. En cas d’infection virale ou microbienne, ce processus s’accompagne de glaires et se produit généralement tout le temps de la maladie. En revanche, si l’enfant souffre d’allergie respiratoire, ses quintes seront chroniques et sa toux sera le plus souvent sèche. Ainsi, pour éviter toute erreur de diagnostic et surtout de traitement, une consultation pédiatrique est recommandée.

2. MISSION : INHALATION

Un petit qui s’époumone est un petit en souffrance respiratoire. La première mission des parents est donc de le soulager rapidement. Pour ce faire, la recette miracle consiste à lui faire inhaler de la vapeur. L’humidité facilitant la respiration, l’idéal est de s’enfermer avec l’enfant dans la salle de bains et de faire couler de l’eau très chaude afin que la buée inonde la pièce. Reste à le faire respirer calmement, debout ou assis mais tête et dos droits, jusqu’à ce que la crise s’arrête. À partir de 3 ans, on peut faire inhaler au petit de la vapeur d’eau en plaçant son visage au-dessus d’un bol d’eau chaude et en couvrant sa tête avec une serviette.

3. L’ATOUT MIEL

Plus on se gratte la peau là où elle picote, plus on l’irrite. Et plus elle est irritée, plus elle démange. Même effet boule de neige pour la toux, surtout lorsque cette dernière est sèche. Les crises à répétition peuvent en effet altérer davantage les muqueuses du larynx. Pour y remédier, rien de tel qu’une ou deux cuillerées à café de miel bio de thym, d’eucalyptus, de lavande ou de sapin, à donner une demi-heure avant de mettre l’enfant au lit. D’un côté, le sucre qu’il contient adoucit les inflammations des parois de la gorge. De l’autre, l’effet cicatrisant de ses actifs antiseptiques accélère la guérison.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire