Burn out, bore out et brow out : de quoi parle-t-on ?

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Ces trois syndromes ont un stress professionnel chronique pour déterminant commun. Si la nature du stress inaugural est différente, les conséquences sont souvent très cousines. Décryptage.

Le burn out, mots anglais signifiant « carbonisé », traduit bien ce que vivent les personnes qui en souffrent, au travail donc, même si les répercussions de ce syndrome d’épuisement professionnel atteignent inévitablement la sphère privée...

Il a été initialement décrit pour les professions d’aide, de soins, placées dans des situations de travail émotionnellement exigeantes, où la relation à l’autre est au coeur du métier et constitue même un enjeu, parfois vital, pour celles et ceux qui exercent ce type d’activité professionnelle. Le burn out concerne bien sûr aussi d’autres domaines, comme l’enseignement ou d’autres secteurs susceptibles de mobiliser sur des valeurs très fortes.

SURCHARGE

À l’origine de l’épuisement professionnel, différents facteurs de stress chronique ont été reconnus : la pression temporelle, la surcharge de travail naturellement, mais encore le faible contrôle que l’on peut exercer sur son travail (la dépendance à l’autre), l’absence d’équité, les demandes contradictoires ou le manque de clarté quant aux objectifs ou moyens. À cela s’ajoute la charge émotionnelle plus ou moins pesante en fonction des professions.

Le burn out se manifeste alors de plusieurs façons, plus ou moins aiguës selon les personnes et les situations, ce qui ne facilite d’ailleurs pas son identification ! Sur le plan émotionnel, l’épuisement se traduit par un sentiment de vide, d’impuissance, une perte de confiance en soi, un pessimisme, une dépersonnalisation des actes où l’on se « rigidifie », où l’on se détache. Le travail est effectivement de moins bonne qualité dans la mesure où l’on a du mal à se concentrer, à prendre des décisions. Le comportement en pâtit, vis-à-vis de soi-même et des autres, et se manifeste par un repli, un isolement, de l’indifférence, voire une déshumanisation de la relation à l’autre, un comportement agressif. Les signes d’un burn out sont également physiques : maux de tête, troubles du sommeil, tensions musculaires. À la clé, un désengagement et une insensibilité au monde environnant.

À SAVOIR

Lorsque la situation paraît bloquée, et que le patient se sent poussé à démissionner, une inaptitude au poste de travail peut être établie par le médecin du travail à la demande du médecin généraliste, ouvrant la voie à une rupture conven- tionnelle ou un licenciement. Dans les cas graves, reposant sur des faits certains, le médecin peut directement établir une déclaration d’accident de travail, en décrivant les symptômes et en rapportant les dires du patient sur le certificat médical initial. Au médecin-conseil ensuite d’accepter ou non le dossier.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire