Allergies respiratoires : l’impact de la pollution

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Si les allergies respiratoires, surtout aux pollens au printemps et en été, ont triplé ces 25 dernières années, la pollution atmosphérique en est en partie responsable. Un phénomène encore trop peu connu. POLLENS + PARTICULES FINES

Les pics de pollution de l’hiver dernier ont attiré l’attention sur la responsabilité de la pollution atmosphérique dans l’explosion d’allergies, notamment aux pollens, et dans l’aggravation des symptômes qu’elles provoquent.
Par quels mécanismes ? Le diamètre des pollens est, en général, de 20 à 55 μm (microns ou micromètres) et la muqueuse du nez arrête et évacue les plus gros. En revanche, ceux qui mesurent moins de 10m comme ceux du bouleau ou du cyprès, de plus en plus plantés et très allergisants passent cette barrière.
Or, les polluants atmosphériques viennent encore accroître leur toxicité.
En entrant au contact d’une particule fine comme celles émises par les pots d’échappement, la paroi du grain de pollen se déforme, se fragilise, finit par se rompre et libère de tout petits fragments de pollen appelés allergènes.
Lesquels se disséminent plus facilement dans l’air et, grâce à leur petite taille, pénètrent profondément dans le système respiratoire, entraînant davantage de crises d’asthme.
LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE AUSSI
Le boom des allergies liées à la pollution atmosphérique s’explique également par d’autres mécanismes. Primo, les polluants gazeux comme l’ozone et le dioxyde d’azote favorisent la production dans l’organisme d’anticorps qui activent l’allergie.
Secundo, ces particules en suspension irritent les muqueuses nasales et oculaires, les altèrent, d’où des réactions allergiques à des concentrations de pollens plus faibles.
Tertio, à cause du réchauffement climatique dû en partie aux gaz à effet de serre, la période de pollinisation de nombreuses espèces d’arbres et de plantes débute plus tôt et dure environ 15 jours de plus.
De plus, l’élévation des températures entraîne une migration régulière d’espèces allergisantes vers le nord de la France. 
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire