ABÉCÉDAIRE Les 7 choses à savoir sur l’allaitement

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

2. L’ALLAITEMENT REGORGE DE BIENFAITS POUR VOUS COMME POUR VOTRE BÉBÉ

Votre lait maternel est spécifiquement adapté aux besoins physiologiques de votre bébé, d’autant que sa composition évolue au fil de la croissance de votre bout de chou et même au fil des tétées de la journée.

Riche en macronutriments (lipides, protéines, glucides) et micronutriments (minéraux et vitamines), il contient de nombreux anticorps qui peuvent aider votre bébé à développer son système immunitaire.

À cette réalité biologique s’ajoute bien évidemment le lien privilégié qui se noue entre maman et bébé lors de ce tendre corps-à-corps nourricier.

Et dans cette fabuleuse relation à deux, les bienfaits sont multiples pour l’un comme pour l’autre...

Car allaiter est également bénéfique pour la maman à plusieurs niveaux. Émotionnellement, d’abord.

Donner le sein, bébé tout contre vous, procure une véritable sensation de bien-être.

Stimulée et sécrétée lors de la succion du mamelon par le bébé, l’ocytocine, surnommée « l’hormone du bonheur » favorise ainsi l’attachement de la mère pour son enfant.

Sur le plan de la santé, les contractions provoquées par les tétées participent à la remise en place de l’utérus.

Un allaitement exclusif et prolongé favoriserait également la perte de poids pris pendant la grossesse et vécu avec sérénité et confiance.

3. VOTRE PRODUCTION DE LAIT MATERNEL SERA SUFFISANTE

La lactation dépend avant tout de la demande de votre bébé puisque c’est la succion qui déclenche la mise en route de la sécrétion des deux principales hormones de la lactation, la prolactine et l’ocytocine.

Vos seins se préparent à donner du lait depuis le début de votre grossesse, n’ayez donc aucune crainte : vous aurez du lait en quantité suffisante. Et plus bébé tétera, plus vous en aurez.

C’est la loi de l’offre et de la demande !

4. C’EST LE BÉBÉ QUI DONNE LE RYTHME AU COURS DE L’ALLAITEMENT

Durant les premières semaines, proposez le sein à chaque moment d’éveil de votre bébé, sans attendre qu’il pleure.

Guettez les signes indiquant qu’il souhaite téter : s’il tourne la tête, la soulève, ouvre la bouche, tire la langue ou suçote ce qu’il rencontre, c’est qu’il est prêt !

C’est aussi votre bébé qui fixera la fréquence et la durée des tétées. 10 minutes ou 3⁄4 d’heure :

laissez lui cette liberté sans vous imposer d’intervalle entre deux. Et si votre petit est né à terme et en bonne santé, inutile de le réveiller pour téter, même s’il dort 6 heures d’affilée ou plus !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire