ABÉCÉDAIRE DOSSIER DU MOIS SPÉCIAL MAMAN ET BÉBÉ

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

Les 7 choses à savoir sur l’allaitement

5. DE BONS RÉFLEXES ASSURENT UN ALLAITEMENT SEREIN AU QUOTIDIEN

De retour à la maison, faites-vous confiance ! Vous allez progressivement trouver vos marques pour poursuivre paisiblement l’aventure de l’allaitement.

Veillez à votre confort lors des tétées pour éviter la survenue de douleurs dorsales.

Dans la mesure du possible, installez-vous au calme, soit couchée sur le côté, votre bébé face à vous, soit assise, le dos bien soutenu appuyé sur des coussins et votre bébé allongé au creux de votre bras ou mieux, sur un coussin d’allaitement.

Plus vous serez attentive à votre bien-être, plus cette parenthèse sera un merveilleux moment pour vous et votre tout-petit. Soyez attentive à la position de votre bébé durant la tétée.

Il existe de nombreuses positions d’allaitement, l’important est de trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Si votre bébé ne s’endort pas après la tétée, placez-le debout contre votre épaule et tapotez doucement son dos :

il peut avoir besoin de faire un petit rot ! S’il s’est endormi, vous pouvez le recoucher sans le réveiller. Pensez aussi à vous après chaque tétée.

En appliquant une crème de soin spécifique, comme notre Baume Allaitement BIO, sur vos mamelons, vous protégerez efficacement cette zone particulièrement fine et sensible et réduirez le risque de crevasses.

6. L’ALLAITEMENT PEUT ÊTRE DOULOUREUX, MAIS HEUREUSEMENT IL Y A DES SOLUTIONS !

Certains inconforts peuvent survenir lors de l’allaitement, en particulier durant les premières semaines, le temps que la lactation se mette en place.

Crevasses et gerçures sont alors susceptibles d’apparaître et peuvent aller du simple mamelon irrité jusqu’à la fissure saignante, rendant l’allaitement parfois très douloureux...

Pour éviter ces désagréments, le mieux est de veiller à la bonne position du bébé durant les tétées.

Si, malgré tout, vous souffrez de crevasses, laissez vos seins autant que possible à l’air libre et enduisez régulièrement vos mamelons d’un baume réparateur spécifique allaitement.

Autre complication courante de l’allaitement au sein, l’engorgement se traduit, lui, par un durcissement douloureux de la poitrine et survient le plus souvent dans les premiers jours suivant la mise au sein.

La solution la plus efficace est d’allaiter votre bébé le plus régulièrement possible, voire de recourir au tire-lait si nécessaire, pour drainer au maximum vos seins.

Même traitement en cas de mastite. Cette inflammation de la glande mammaire, causée par le blocage des canaux lactifères, peut engendrer des symptômes identiques à ceux de la grippe.

Si la mastite persiste ou s’aggrave après 48h, mieux vaut consulter votre médecin.

7. LE CO-PARENT A SON RÔLE À JOUER

TOUT AU LONG DE L’ALLAITEMENT

C’est votre premier soutien. Votre partenaire doit adhérer à votre décision d’allaiter et être convaincu des bienfaits de l’allaitement pour vous accompagner le mieux possible dans cette formidable aventure.

Sa presence et son appui indéfectibles seront précieux pour vous donner confiance et vous rassurer. En retour, il est essentiel de lui faire une place, notamment en l’impliquant dans les activités du quotidien avec bébé.

Le temps du change, du bain, des câlins sont autant de moments d’intimité qu’il aura plaisir à partager avec son enfant dès ses premières semaines de vie.

Pour vous comme pour votre bébé, l’important est que vous vous sentiez sereine dans votre réflexion et votre décision d’allaiter.

Vous en tirerez de nombreux bénéfices tant sur le plan de la santé que du bien-être.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, profitez de votre grossesse pour vous préparer au mieux en vous informant et en recherchant du soutien auprès de votre sage-femme ou d’une consultante en lactation.

Source : https://www.mustela.fr/blogs/mustela-mag/pour-allaiter-en-toute-serenite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire