ABÉCÉDAIRE DOSSIER DU MOIS SPÉCIAL MAMAN ET BÉBÉ

person Posté par: Legall Santé list Dans: Articles du mois Sur:

I. INSOMNIE

Il est fréquent d’avoir quelques soucis d’insomnie pendant le premier et le troisième trimestre et en particulier pendant le dernier mois de grossesse.

Ces insomnies souvent causées par vos questionnements, l’envie d’uriner ou par les modifications hormonales sont sans conséquence sur le développement du foetus.

Pour préserver la qualité de votre sommeil, il existe plusieurs techniques à adapter en fonction de l’avancée de votre grossesse.

Durant le premier trimestre,essayez de conserver des heures de lever et de coucher régulières et évitez les siestes tardives.

Au cours du troisième trimestre, évitez de boire dans les heures qui précèdent le coucher, surélevez légèrement votre lit au niveau des pieds et installez-vous confortablement avec des coussins.

J. JOLIE

Être enceinte ne veut pas dire ne plus prendre soin de soi, bien au contraire, c’est le moment de prendre du temps pour vous.

Prenez soin de votre peau en optant pour des soins hydratants plus riches que ceux dont vous avez l’habitude, évitez de vous exposer au soleil ou appliquez un indice 50+ afin de ne pas voir apparaître le fameux masque de grossesse.

K. KILOS

Votre grossesse va s’accompagner d’une prise de poids, c’est tout à fait normal.

Le maître mot c’est de ne pas se restreindre et d’avoir une alimentation équilibrée, sous peine de carences alimentaires pour vous et votre bébé.

A titre d’indication, la prise de poids est en moyenne de 12 kilos pendant la grossesse.

Il n’y a cependant pas de prise de poids standard et certaines femmes en prendront plus que d’autres pendant leur grossesse.

N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue et/ou sage-femme.

L. LISTERIA

La Listeria est une bactérie très répandue dans notre environnement.

On la retrouve principalement dans les produits laitiers, les produits de la mer et les végétaux.

Au contraire, elle est absente des aliments cuits et des conserves.

Une personne adulte en bonne santé ne présentera en général aucun symptôme si elle consomme des aliments contaminés par la Listeria.

Chez la femme enceinte, elle se traduit par de la fièvre, accompagnée de maux de tête, voire de troubles digestifs. Cette maladie peut entraîner des complications graves pour le foetus.

Il est important d’éviter toute contamination, pour cela :

veillez à la propreté de la cuisine, en particulier du réfrigérateur, évitez également les aliments à risque tels que les fromages à pâte crue, la charcuterie et les poissons crus.

M. MASQUE DE GROSSESSE

Le masque de grossesse, aussi appelé chloasma, consiste en l’apparition de taches brunes sur les zones du visage les plus exposées au soleil.

Ce phénomène est dû à la forte concentration d’hormones féminines dans l’organisme.

On peut l’observer dès le premier mois de grossesse surtout chez les femmes qui ont un teint mat et des cheveux bruns.

Il se poursuivra pendant l’allaitement et pourra même se déclencher jusqu’à plusieurs semaines après le sevrage.

Une seule façon de l’éviter : se protéger du soleil.

Nous vous recommandons d’éviter au maximum de vous exposer au soleil : portez un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et appliquez une crème solaire 50+ à base de filtres UV minéraux (évitez les

filtres UV chimiques).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire