Rechercher
Catégories
La diffusion permet de créer une atmosphère propice à la détente et entre parfaitement dans une ritualisation du coucher. Pensez à diffuser des huiles essentielles dans la chambre environ 30 minutes avant le coucher (jamais pendant le sommeil).
Comptez 10 gouttes d’huiles essentielles pour une séance de 30 minutes avec un diffuseur ultrasonique. Les huiles essentielles à privilégier sont celles que l’on préconise pour leur action contre le stress.
Optez de préférence pour celles dont l’odeur vous plaît, mélangez-les pour diversifier les sphères d’action. En voici quelques-unes:
– Mandarine (Citrus reticulata)
– Orange douce (Citrus sinensis)
– Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara)
– Lavande vraie (Lavandula angustifolia ssp angustifolia)
– Camomille Noble (Chamaemelum nobile)
Il est aussi possible de prendre des huiles essentielles par voie orale afin de relaxer le système nerveux, de lutter contre le stress et d’induire le sommeil. Il n’y
a pas d’accoutumance à craindre et le geste est facile, surtout pour ceux qui ont pris l’habitude de prendre des cachets avant le coucher.
Les capsules Aromanoctis favorisent un sommeil réparateur dès le matin puisqu’elles agissent sur le stress et peuvent donc être prises en journée si nécessaire. A base d’Essence de Mandarinier, d’HE de Lavande vraie et de Carvi, elles sont aussi intéressantes pour pallier au stress de fin de journée, l’important étant de vous écouter pour saisir les moments opportuns (ne pas dépasser 3 capsules par jour). Vous pouvez également en prendre simplement
2 avant le coucher.
Au coucher, il est aussi possible de masser des huiles essentielles sur le plexus solaire ou sur le dos, le long de la colonne vertébrale afin d’induire plus facilement le sommeil.
Cela permet de travailler à la fois l’aspect énergétique de certaines huiles essentielles (HE Néroli, Petit grain Bigarade, Orange) et l’aspect nerveux (HE Camomille noble, Mandravasarotra, Petit grain Bigarade).
Voici un exemple de formule :
m HE de Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans) : 10 gouttes
m HE de Camomille noble (Chamaemelum nobile) : 10 gouttes
m HE de Mandarine (zeste de Citrus reticulata) : 10 gouttes
m HE de Néroli (fleur de Citrus aurantium amara) : 5 à 15 gouttes selon l’humeur
m Huile végétale de noyaux d’abricot : 2 ml
Massez une petite quantité d’huile obtenue quelques minutes avant le coucher. Un réel plaisir olfactif et réconfortant, une occasion de se reconnecter à soi.