Rechercher
Catégories
Les maux de tête, ou céphalées, concernent huit millions de Français.
Les causes en sont diverses : affection de la sphère ORL, stomatologique ou ophtalmologique, traumatisme, etc. Il peut aussi s’agir d’une intolérance à certains aliments (chocolat, noix).
Les maux de tête surviennent souvent avec la fatigue des fins de journée, accompagnant un état de tension ou d’anxiété.
Les huiles essentielles soulagent très rapidement la douleur par simple application locale.
La gaulthérie est particulièrement conseillée quand les douleurs sont liées à une mauvaise circulation ou une mauvaise digestion, ainsi que la lavande et la menthe poivrée.
Des études menées avec toute la rigueur scientifique requise (H. Göbel et al.) ont montré que la menthe poivrée ainsi administrée avait des effets supérieurs au placebo et aussi efficaces que le paracétamol. Il faut toutefois agir dès le premier signe.
MIGRAINE
Le mot provient du terme grec signifiant « douleur touchant la moitié du crâne ». Le terme médical de migraine désigne un syndrome particulier fait de crises céphalalgiques pulsatiles d’origine vasomotrice, spontanément résolutives. Ces crises migraineuses peuvent s’accompagner de vomissements et de troubles sensoriels. L’origine en est inconnue.
Les migraineux sont très sensibles à la lumière et au bruit ambiant. Les huiles essentielles apportant un soulagement sont la camomille romaine, la gaulthérie, le giroflier, la lavande vraie et la menthe poivrée.
– Massage bienfaisant : massez les sinus frontaux avec 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. (Ne convient pas aux enfants en dessous de douze ans.)
– En diffusion : diffusez, pendant quinze minutes, de l’huile essentielle de menthe poivrée. À renouveler une à deux fois.
MIGRAINE OPHTALMIQUE
La migraine ophtalmique est une migraine précédée par l’apparition de points lumineux dans le champ visuel troublant la vue et entraînant vertiges et nausées.
Bien que les facteurs déclenchants soient multiples, la fatigue oculaire doit être prise en compte, notamment face à un écran de téléviseur ou d’ordinateur.
Dès les premiers symptômes : 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée versée sur un sucre ou un comprimé neutre et ingéré dès les premiers symptômes apportera un soulagement rapide.
Vous pouvez également en appliquer une goutte diluée dans 2 gouttes d’huile végétale neutre ou d’amande douce du bout des doigts sur chaque tempe en faisant attention à rester loin des yeux.
LES MASSAGES CONTRE LE MAL DE TÊTE ET LA MIGRAINE
L’huile essentielle conseillée : menthe poivrée
LES BONS GESTES :
Migraine due à la fatigue accompagnée de nausées :
points réflexes du pied
Migraine digestive : massez et pressez les tempes avec de petits mouvements circulaires
LE CONSEIL DU KINÉ :
Appliquez vos huiles essentielles antalgiques aux points stratégiques indiqués sur notre dessin.
Avec un roller, c’est encore plus pratique : la bille roule précisément sur le point indiqué, que vous pouvez en profiter pour masser, presser, avec de petits mouvements circulaires.