Rechercher
Catégories
Aujourd’hui, les enfants vivent entourés d’écrans (télévision, tablette, téléphone, ordinateur…) et cela dès leur plus jeune âge.
Pratiques (pour les parents) et divertissants (pour les enfants), ils peuvent toutefois se révéler néfastes pour le bon développement des tout-petits.
Comment gérer ce problème et trouver le juste milieu ?
Selon une étude Ipsos, les 4-14 ans passent en moyenne trois heures chaque jour devant un écran.
Et ce temps ne cesse d’augmenter depuis quelques années… Chaque parent se pose inévitablement la question de savoir comment gérer cette addiction… alors que eux-mêmes sont souvent les premiers
concernés.
Quelques éléments de réponse pour prendre la mesure de l’ampleur du phénomène, et les problèmes que cela pose.
Pas d’écran avant 2 ou 3 ans…
De nombreuses recherches se sont penchées sur le rôle des écrans, et en particulier de la télévision, sur le développement des tout-petits.
Une grande majorité a montré que les écrans ne sont pas bénéfiques car ils induisent, pour la plupart, une passivité des enfants.
En effet, les enfants ont besoin, pour se développer et bien grandir, d’interactions permanentes avec les my-drugs-blog.com. Or devant la télévision, l’enfant est seul.
Il reçoit des informations, et n’entre jamais en interaction avec le monde extérieur.
Résultat : une exposition trop importante aux écrans a des répercussions directes sur le comportement de l’enfant.
Il peut se montrer plus agressif vis-à-vis des autres, mais aussi plus timide, en retrait (comme il l’est devant la télé)…
Cela peut aussi nuire à sa concentration, à sa capacité de réflexion, son apprentissage du langage ou encore contribuer à développer des troubles du sommeil (la lumière bleue émise par
les écrans est particulièrement néfaste pour l’endormissement).
Un enfant accro aux écrans est aussi un enfant qui bouge moins, qui se dépense moins. À la clé, plus de risques de surpoids et d’obésité, avec toutes les maladies associées.
À une époque où l’on parle de plus en plus de la sédentarité des adultes, devenue un fléau à l’échelle mondiale, il est indispensable de motiver les enfants à bouger :
c’est pendant l’enfance qu’on adopte de bonnes habitudes, que l’on gardera toute sa vie.
Les écrans : de formidables outils au service du développement de l’enfant ?
Depuis quelques années, certaines voix s’élèvent pour dire que les écrans peuvent aussi être utiles chez les tout-petits, en particulier les tablettes qui proposent des outils visuels et tactiles intéressants.
Mais, attention : cet usage doit être encadré par les adultes.
Intégrées dans un cadre éducatif plus global, elles peuvent être considérées comme des supports d’exploration et d’apprentissages parmi les autres.
En aucun cas, elles ne doivent être exclusives et remplacer les interactions ou les activités purement manuelles comme le coloriage, le découpage…
Car, il est important de le souligner, le coloriage sur la tablette et le coloriage « en vrai », avec papier et crayons de couleur, ne développent pas du tout les mêmes compétences.
L’usage des tablettes ne doit pas se faire au détriment des jeux, jouets et activités traditionnels qui seront toujours indispensables pour le développement de l’enfant.