Rechercher
Catégories
L’Institut national du cancer, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’information visant à sensibiliser les femmes aux moyens d’agir pour lutter contre les cancers du sein.
Centrée sur la prévention et le dépistage, cette campagne nationale a pour principal objectif de leur faire prendre conscience des actions simples et quotidiennes qui s’inscrivent dans la lutte contre ce cancer.
En 2018, près de 59 000 nouveaux cas ont été détectés et plus de 12 100 femmes en sont décédées. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Le dépistage comme la prévention primaire[1] sont deux armes essentielles et complémentaires pour lutter contre la survenue de ce cancer.nnante.
La lutte contre les cancers du sein représente le message central de cette nouvelle campagne nationale d’information. Son objectif est de faire prendre conscience aux femmes qu’il existe des gestes simples à mettre en œuvre, dans son quotidien, pour lutter contre ce cancer.
Aussi, la création met en scène des comportements et actions qui favorisent la réduction du risque ; réduire sa consommation d’alcool, favoriser l’activité physique, prêter attention au courrier d’invitation au dépistage organisé ou prendre rendez-vous chez son radiologue pour réaliser les examens de dépistage : des gestes simples que chaque femme peut aisément s’approprier.
Dès 50 ans, tous les 2 ans, ouvrir le courrier d’invitation pour le dépistage du cancer du sein, c’est déjà agir.
Contre le cancer, le dépistage permet de détecter des cancers précoces, de petites tailles, avant l’apparition de symptômes. Chaque année, plus de 10 000 cancers agressifs peuvent être ainsi soignés plus tôt.
Contre le cancer du sein, diminuer sa consommation d’alcool, c’est déjà agir.
Diminuer sa consommation d’alcool, surveiller son poids, arrêter de fumer, bouger et manger varié et équilibré, réduisent le risque de développer la maladie.
En adoptant ces comportements au quotidien, nous pourrions prévenir chaque année près de 20 000 cancers du sein.
Aujourd’hui, le cancer du sein est encore le cancer
le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.